Trois-Rivières

Québec

Montréal

 

Bien entretenir ses panneaux solaires, c’est s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible, et d’augmenter au maximum leur durée de vie.  Vous verrez que celui-ci est relativement simple et surtout, qu’il ne coûte pas cher du tout. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !


Comment nettoyer les panneaux solaires ?


Afin de nettoyer vos panneaux solaires, le plus simple est la méthode water fed avec eau déminéralisée. Généralement, celle-ci permet d’atteindre les panneaux sans avoir à escalader le toit. Si le vôtre est trop haut ou s’il est difficilement accessible, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel. L’important est de ne pas gratter la surface du panneau afin de ne pas risquer de rayer le verre qui se trouve à sa surface.


Il est préférable que l’eau que vous utilisez ne soit pas trop calcaire elle devrait être déminéralisée. En effet, une présence trop importante de calcaire a pour conséquence de créer une fine couche blanche à la surface des panneaux. Cette couche empêche les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux. Ils ont alors un rendement plus faible.


Utilisez de l’eau tiède afin de ne pas créer de choc thermique avec le panneau. N’utilisez surtout pas d’eau sous pression (comme le Karcher par exemple). La puissance sera beaucoup trop forte et pourrait endommager de façon durable vos panneaux.


Comment nettoyer des panneaux solaires thermiques ?


Le nettoyage des panneaux solaires thermiques est assez similaire à celui des panneaux photovoltaïques. Vous devez le faire une à deux fois par an, avec de l’eau tiède déminéralisée. Aucun produit détergent chimique n’est nécessaire : il s’agit donc d’une opération très économique.


Les nettoyer au moins deux fois par an


Vous pouvez vous fixer un nettoyage au minimum deux fois par an, au printemps et à l’automne. En effet, le printemps est propice aux dépôts de pollens, et autres poussières liées au retour des beaux jours. Le faire à ce moment permet également d’avoir des panneaux bien propres pour l’été, période où la production est logiquement la plus importante de l’année. Vous pouvez répéter cette opération en automne. Cela permet d’avoir des panneaux les plus performants possibles pendant l’hiver, période durant laquelle les panneaux ont le moins de temps d’ensoleillement.


Choisir le meilleur moment de la journée


Il est toujours préférable de nettoyer vos panneaux le matin plutôt que le soir. En effet, la chaleur accumulée pendant la journée peut les rendre très chauds et il n’est pas rare de se brûler lorsqu’on tente une telle opération en fin de journée. Les nettoyer le matin permet également aux panneaux de ne pas subir de chocs de température trop violents avec la température de l’eau utilisée pour les nettoyer.